Utah Beach - Bastogne, Voie de la Liberté

LA VOIE DE LA JEUNESSE AMERICAINE EN 1944

UTAH BEACH – BASTOGNE

06 . 06 . 44 02 . 01 . 45

Jean – Jacques Caffieri, le 5 avril 2018

 

Le 4 avril 2018, la jeunesse du Collège Saint Joseph au Mans a entrepris de revivifier la mémoire de cette jeunesse d' Amérique, de cette Armée débarquée à Utah – Beach, pour la liberté de l' Europe, dont 104 d’entre-deux sont tombés en Sarthe

 

La genèse de ce dévouement patriotique

 

C'est à l'initiative de M. Chamoux, professeur d'histoire dans ce Collège que cette opération a été montée pour ses élèves.

Chamoux habite Coulans Sur Gée, village libéré par les Américains le 8 août 1944.

Il y a quelques années, il avait monté une très belle exposition dans son village sur la Guerre 39-45 et la Libération. Il avait eu le soutien de Christian Royer avec ses véhicules d'époque ( C V M O ). Pour ma part, je lui avais remis des documents de la Résistance à Coulans qui m'avait été donné pour l' AERIS par un adhérent du Cercle Généalogique.

En novembre 2017, par l'intermédiaire du service communication du Souvenir Français à Paris, M. Chamoux a repris contact avec moi pour cette opération mémoire de «  La Voie de la Liberté ». J'ai donc donné une conférence dans leur établissement en janvier 2018. ( J'ai développé cette conférence sur mon site dans ma page « laVoie de la Liberté »)

A la libération, le 9 août 1944, j'avais 7 ans, Mon père, Résistant a informé le Général Oliver de la 5ème D B U S, des positions allemandes au nord du Mans. Ce Général, craignant les représailles des allemands infestant les bois des alentours, a détaché une section d'infanterie qui a gardé la maison pendant plus de 15 jours. Je me suis donc toujours intéressé à cette Armée Américaine.

COMMENT ???
Grattez, Poncez....
Peinture blanche et peinture rouge, dans la pénombre