Guerre de 1870, Les oubliés du 150è anniversaire

A vous tous, ces Français qui se sont engagés pour servir au Sahel et au Liban, en 2021.

Vous êtes les dignes descendants de vos frères d' Armes de l' Infanterie de Marine tombés dans la Sarthe lors de la Bataille du Mans en janvier 1871

 

Merci du message du 17 janvier 2021

Mon adhésion au Souvenir Français d’ Yvré avant Sargé ( Pj  .a )

Le 4 juillet 2020, les présidents des comités du Souvenir Français de la Sarthe se sont réunis à Champagné. A propos des cérémonies d' Yvré, j' ai informé les présents que le Président National du Souvenir Français m' avait confirmé qu' il n' avait pas à intervenir sur un calvaire paroissial, lettre du 21 décembre 2003 en Pj a)

Devant le refus cinglant de prendre en compte cette information J'ai donc compris que mes 20 ans de travail au S F étaient voués comme le dit Joseph Estevès à la déchétterie. Ils seront publiés pour qu'ils soient déposés à la B N F.( Pj b )

Le 16 janvier, je vous ai fait parvenir un dossier que j ' ai baptisé pour mes archives «Les Gambettistes contre les Papistes - Royalistes»

Reprenons l' histoire:

A Rome, le 20 septembre 1870, les troupes pontificales sont rassemblées pour prendre connaissance du dernier ordre du jour du général Kanzler:

« …... Sa sainteté a daigné vous délier de tous vos serments militaires.

Rome, 20 septembre 1870 Le général pro-ministre des Armes KANZLER»

Extrait de «Jean Guenel: La dernière guerre du Pape»

Ainsi se termine pour ces vaillants combattants leur service auprès de la papauté.( Pj c)

Au service de la France

Le 30 septembre ,reçu par deux ministres au nom du ministère de la défense nationale du Gouvernement, de Charette est autorisé à organiser la Légion (dite) des Volontaires de l'Ouest. Le 9 octobre, il avait rassemblé autour de lui, 10 officiers, 1 adjudant, 162 hommes de troupe et 1 aumônier, soit 174 anciens « Papistes » revenus de Rome.( Pj d, da, db, dc )

Acte de décès du Capitaine Maurice du BOURG, Volontaire de l' Ouest, enregistré à Yvré l' Evêque

Défenseur de notre mémoire de Français, ce samedi et ce dimanche, je refusais de commémorer le titre « les Zouaves Pontificaux» interdit par Gambetta, le ministre de l' Intérieur du Gouvernement, donc par la France.

 

Face à ces conceptions utilisées 150 ans après et cette écume Franco-Française à propos de cette guerre, je vous présenterai sous peu cette victoire de nos ancêtres Morts pour la Patrie dans un ouvrage prêt à être publié «  Le Monument d' Auvours, mémoire de la bataille du Mans Janvier 1871».( Pj b)

Ils ont inculqué à leurs Frères d' Armes la volonté de bâtir une France où tous ses citoyens pouvaient vivre dans La Liberté, l' Egalité et la Fraternité en construisant une République ouverte à toutes les sensibilités.

Voir en pièces jointes,

Un appel de Mgr Fillion relayant une demande de l' Assemblée Nationale demandant des prières.

(Pj e)

La Loi Constitutionnelle du 16 juillet 1875, Article 1 (Pj f )

A la demande du Président local de la Fnaca, j ai rassemblé ce dossier de plus de 200 pages sur la vie dans la République jusqu'à l' aube du XXème siécle dans ce petit village de Saint Pavace et ce avant le vote de la Loi de 1905 de la Séparation de l ' Eglise de l ' Etat. J'y ai recherché le vécu du Monument aux Morts, mémoire de Saint Pavace..( Pj g )

3ème Pj: Le 13 août 1871, l' Adieu aux armes, la dissolution de la Légion et l' évocation du combat politique.( Pj hh )

Comme vous pouvez le voir, cette loi n 'était pas seulement une question de pierres d' églises et de mosquées..... Va-t-on présenter la vérité aux Français face au djihad. La Loi de 1905 est un tout.

 

Le monument d' Auvours a été construit suivant la volonté de Mgr Fillion évêque du Mans à la mémoire des 5914 Morts pour la Patrie dans la défense de tout le diocèse. Voir les trois pièces jointes. ( Pj i, j, k ).

Lors des cérémonies, pourquoi passer sous silence 5714 Tués dont 63 de l ' Infanterie de Marine, inscrits sur leur livre d' or ( voir la page «Infanterie – Marine» sur mon site « www.caffieri-eu.fr»). Des unités du 2ème Rima vont rejoindre leurs frères d' Armes engagés au Sahel et au Liban. Leurs ancêtres sont rayés de notre devoir mémoriel. Quel message pour eux et leurs familles.

Je ne cautionne pas cette vision des cérémonies, c'est l' autre raison de mon refus d' y participer.

Scandale, cette messe demandée uniquement à l' intention des Zouaves Pontificaux. Que deviennent les 5914 morts dont à Yvré le monument a été érigé uniquement à leur attention? ( Pj k, kb )

Merci à M. le Curé d' Yvré qui dans son homélie du dimanche 17 janvier a appelé à prier pour tous les Morts de ces batailles en citant un écrit de Victor Hugo.

 

Durant sa mandature de Maire, M. Fontaine, discutant avec moi au pied du Monument, lors d' une cérémonie me faisait remarquer à juste titre que les manifestations se déroulaient à l' arrière du Monument dédié aux Volontaires de l' Ouest et non sur la face principale ayant motivé son érection « Aux soldats tombés dans la bataille du Mans ».

Le 13 août 1871 l' Adieu aux Armes se terminait par un appel au combat politique. Quel rôle joue l' association de leurs descendants ( à voir leurs statuts en Pj l

La France mérite le respect de ses lois.

En pièces jointes ces différents documents à paraître dans mon ouvrage « Le Monument d ' Auvours....

Je publierai l’ ensemble de ce message sur mon site  www.caffieri-eu.fr  demain . Il sera accompagné d’ un message de soutien aux unités du 2ème Rima engagées au Sahel et au Liban et pour exprimer le vœu à l’ A G des amis et anciens du Rima qu’ une épigraphe rappelant les combats de Connerré soit apposée sur le monument d’ Auvours comme les départements de la Loire Inférieure et de l' Ille et Villaine.

Amitiés et respectueuses salutations

Le 6 février 2021

Jean – Jacques Caffieri

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

26.11 | 18:57

Monsieur,
Merci pour ce travail. Avez-vous une carte du chemin parcouru par Patton ?

Merci J Cauquelin

...
01.03 | 00:58
VOIE de la LIBERTE a reçu 2
04.10 | 14:38
MUNCHEBERG Mutilé a reçu 7
05.07 | 08:20
Vous aimez cette page